top of page

Présentation du Magistère-DJCE

Une grande école au sein de l'université.

Formation professionnalisante en droit des affaires dès la Licence 3 jusqu'au Master 2 DJCE, son succès repose sur une formule simple: "Enseignement appliqué, solide, et pratique"

Appliqué, de par ses modules variés et pointus, assurés par des intervenants professionnels en la matière, et qui font du Magistère-DJCE une filière d’excellence à l'Université.

Solide, puisqu'à l'issue, les étudiants sont titulaires de diplômes garantissant un socle solide de connaissances techniques : le diplôme du Magistère, le Master 2 Professionnel Diplôme Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE), un Certificat d'études spécialisées, un diplôme d'anglais juridique approfondi.

Pratique, de par ses liens avec le milieu professionnel, permettant aux étudiants de se saisir des enjeux professionnels contemporains des matières. Également de par la réalisation du Master 2 DJCE en alternance, parachevant cette alliance de la pratique à la théorie et garantissant une pleine entrée des étudiants dans le monde du travail. 

College Library
Au travail
Magistrat

Programme de la formation

De la licence 3 au Master 2 DJCE, les étudiants suivent de multiples modules pratiques approfondis, allant de la technique contractuelle à la technique sociétaire, en passant par la technique sociale et fiscale.

Admission

Formation d'excellence, une vingtaine d’étudiants aux qualités académiques et personnelles ont la chance d’être sélectionnés pour intégrer ses rangs.

Débouchés multiples

Le Magistère-DJCE garantit des débouchés aussi variés que prestigieux.
En effet, l'on retrouve parmi nos alumnis des avocats d'affaires, juristes d'entreprise, notaires, directeurs juridiques...

Marie-Pierre Dumont-Lefrand.jpg

"Le DJCE : un passé, un présent et un avenir"

Marie-Pierre DUMONT, Professeure à la Faculté de Droit de Montpellier, directrice du DJCE.

Le DJCE n’est pas l’un de ces diplômes de Master II qui fleurissent au rythme des habilitations pour se flétrir au gré des évaluations. Il a un passé, un présent, et un avenir.

Son passé, il le doit à une poignée d’universitaires inventifs (Jean-Marc Mousseron, Jean Paillusseau et Gérard Cas) et de professionnels avisés (Jean-Roger Kauffman et Paul Puyraveau, conseils juridiques, et Raymond Sié, juriste d’entreprise) qui ont créé cette formation diplômante atypique avec la création du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise. Leur but, finalement convergent, était, pour les premiers de créer une formation d’excellence au sein de l’Université, et pour les seconds de participer activement à celle-ci en adaptant les enseignements à leurs besoins pour pouvoir ensuite recruter des collaborateurs rapidement efficaces. A l’époque cette initiative était hors norme car mettait en place un enseignement lourd et pré professionnel.

Son présent révèle que l’idée de départ était bonne. Le rythme de travail est toujours de 40 heures de cours par semaine, sur 40 semaines…avec stage d’immersion en cabinet ou en entreprise et enseignements – dès que cela est possible – en anglais. Ainsi le passage dans la vie professionnelle n’est pas trop surprenant. Quant au contenu de l’enseignement, il est toujours nourri de l’intervention de professionnels (avocats conseils, juristes d’entreprise, mais aussi notaires ou banquiers notamment) que ce soit dans les enseignements eux-mêmes, mais aussi dans l’organisation de ceux-ci ou la vérification des connaissances. Les étudiants bénéficient ainsi de l’expertise et la culture d’action de ces maîtres appliquées aux secteurs privilégiés de la vie des affaires à travers l’étude des techniques fiscales, sociétaires, sociales, contractuelles, de financement ou comptables appréciées dans le contexte international des relations d’affaires, le droit économique, les contrats d’affaires ou le droit de la concurrence et de la distribution. Afin de parfaire cette éducation, ces étudiants soigneusement sélectionnés n’hésitent pas – en petits groupes – à participer, de leur propre initiative et sur autorisation du directeur, à différents concours organisés par des cabinets de renom.

Son avenir devrait être la continuation d’une formule qui marche… En effet, créé en 1966 à Montpellier et en 1972 à Rennes,
le diplôme a essaimé puisque le DJCE c’est aujourd’hui onze centres regroupés dans le cadre de la FNDE dans les universités de Bordeaux, Caen, Cergy, Lyon III, Nancy, Poitiers, Strasbourg et Toulouse. L’état d’esprit du diplôme est toujours de privilégier une formation généraliste en droit de l’entreprise tout en proposant un début de spécialisation en fin d’année universitaire. A cet effet, au mois de juin, sont organisés à Montpellier – bien avant les incitations à la mutualisation – des certificats supérieurs de spécialisation offrant un enseignement de plus de 120 heures, particulier à chaque spécialité (droit fiscal, droit social, droit des sociétés, droit économique, droit de la propriété industrielle ou droit de l’arbitrage) et rassemblant environ 300 étudiants venus des différents centres. Emulation et entente sont indéniablement au rendez-vous…rendez-vous de ces étudiants d’aujourd’hui, motivés et à l’écoute de professionnels formateurs, mais aussi rendez-vous de ces étudiants d’hier devenus professionnels si passionnés qu’ils n’hésitent pas à venir former la nouvelle génération. 


Le DJCE de Montpellier, hier précurseur, est aujourd’hui encore à la pointe de la formation d’excellents juristes en droit de l’entreprise, avec de surcroît une nécessaire maîtrise de l’anglais.

Nous contacter

04 34 43 30 11

Merci pour votre envoi !

bottom of page